Changer la texture
FINITION PAR SAILLAGE (FINITION BRUTALE)
LA TEXTURE OU LA RUGOSITÉ DU SOL EST PRINCIPALEMENT DÉTERMINÉE MÉCANIQUEMENT, ELLE PEUT DONC AUSSI ÊTRE MODIFIÉE
L'apparence réelle d'un sol dur sera également caractérisée par la finition de la texture utilisée. En outre, le type de finition influe également sur la durabilité et la facilité d'entretien du sol :
La résistance au glissement des revêtements de sol constitués de carreaux de céramique ou de pierre naturelle, de béton, de terrazzo ou d'autres matériaux durs dépend principalement de la texture ou de la microrugosité (Ra) et de la profondeur du profil (Rv, Rp) de la surface. Il existe des liens entre le degré de finition d'un sol et sa résistance au glissement, l'influence de l'usure du sol sur cette résistance au glissement et l'influence d'un éventuel traitement de surface (agents d'imprégnation et bouche-pores, traitements filmogènes, traitements de cristallisation) :
FINITION MARTELÉE (BRUTE)
Une finition martelée ou bouchardée signifie que la surface sera grossière et piquée. En effet, un ciseau/rouleau pneumatique à pointes larges sera utilisé au cours de ce processus. Un sol en pierre naturelle martelée, par exemple, peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.
FINITION PONCÉE (FINITION BRUTE)
Les sols poncés sont le plus souvent appliqués pour les sols extérieurs. Le ponçage se fait généralement à sec et donne un effet unique où la surface est lisse et où il est très difficile de voir les lignes circulaires.
FINITION GRAINÉE, CISELÉE OU BURINÉE :
Cela crée des lignes en forme de U d'une profondeur d'environ 3 millimètres. Ce "rabotage" ou "fraisage lamellaire" est souvent utilisé pour les bords de piscine ou les bordures de trottoir car ils ont de fortes propriétés antidérapantes. Cette finition est également souvent utilisée comme guide pour les malvoyants. Dans le cas du calcaire bleu belge en particulier, il est également utilisé comme un élément purement décoratif.
FINITION FLAMMÉE (BRUTE]
Dans cette méthode de finition, la surface de la pierre naturelle est mise en contact avec une flamme chauffée à blanc, ce qui provoque l'ouverture des grains de la pierre et donne à la surface un aspect beaucoup plus rugueux. Il n'est utilisé qu'avec les pierres naturelles les plus dures. Cette méthode de finition est idéale pour la pose de sols en pierre naturelle dans les salles de bains, car elle est relativement antidérapante.
FINITION PAR SCIAGE (FINITION BRUTE)
Avec un câble diamanté, des blocs de pierre naturelle seront sciés en plaques. Vous pourrez voir ces motifs de sciage sur la surface car de petites lignes parallèles seront visibles.
FINITION PAR GRENAILLAGE
Par grenaillage ou sablage, la surface est progressivement texturée, de légère à forte, par l'impact de billes métalliques ou de grains abrasifs.
Pour les applications importantes sur le plan esthétique, nous sommes heureux d'utiliser notre machine spéciale pour le grenaillage.
Finition brossée
Dans la phase encore souple, des rayures sont tracées à la surface au moyen d'une brosse, tandis que dans la phase durcie, des brosses diamantées sont utilisées pour créer une surface plus rugueuse.
FINITION ADOUCIE (UNIE - UN PEU BRILLANTE)
L'adoucissement est la dernière phase du processus de ponçage. Cela donnera à la surface une brillance mate. Comme un sol poli peut être glissant lorsqu'il est mouillé, un sol adouci est le meilleur des deux mondes.
Il est préférable de pulvériser la surface avec de l'eau et de la poncer légèrement en même temps. L'aspect est mat et ne présente plus de rainures visibles. Les sols polis sont principalement utilisés à l'intérieur et sont également plus faciles à entretenir que les sols polis.
UNE FINITION POLIE OU APLANIE
Le béton est nivelé en plusieurs étapes à l'aide d'une machine spécialisée pour obtenir une surface lisse.
FINITION POLIE (UNIE - BRILLANTE)
Le polissage ou le lustrage sont des termes apparemment bien connus. Alors que le polissage consiste à travailler sur une surface en béton encore en phase plastique (béton frais), le lustrage consiste à affiner avec des diamants une surface déjà durcie (béton, pierre naturelle, etc.). Il y a donc une petite confusion sur les termes !
Cependant, tous les types de pierre ne peuvent pas être polis. Certaines pierres naturelles calcaires ne conviennent pas au polissage car la couche s'use trop rapidement. (Un traitement chimique de durcissement ou de cristallisation est alors une meilleure idée). De même, le liant d'un terrazzo en époxy ou en asphalte peut trop chauffer et se déformer pendant le polissage.
Après le polissage, la pierre peut aussi être beaucoup plus glissante, ce qui peut même être un peu dangereux lorsque le sol est mouillé. Un sol en pierre naturelle polie nécessitera un certain entretien si vous souhaitez conserver son éclat. En revanche, un sol en béton poli mécaniquement par un professionnel est plus facile à entretenir.