Grenaillage sans poussière
LE GRENAILLAGE OU LE SABLAGE SANS POUSSIÈRE D'UNE SURFACE
Le grenaillage est utilisé lorsqu'il y a des matériaux à enlever d'une surface : contamination, durcissement, types de revêtements minces et durs, résidus de poussière après d'autres processus de préparation et lorsque l'effet du grenaillage n'affecte pas l'utilisation finale du sol.
Le procédé de grenaillage consiste à projeter des billes de métal à grande vitesse sur la surface, créant ainsi un effet de coupe. Les billes métalliques sont recyclées par la machine et réutilisées en permanence dans le processus. Il s'agit d'une méthode rapide et efficace, mais aucun nivellement n'est obtenu et des traces de dynamitage peuvent être visibles (selon la technique utilisée).
Le sablage des sols sans poussière est utilisé sur les surfaces dures telles que le béton, l'acier, etc.
LE GRENAILLAGE EST SOUVENT APPLIQUÉ pour :
- La rugosité, ou agrandissement de la surface pour une meilleure adhérence ;
- La rugosité comme finition finale pour une couche antidérapante ;
- L'élimination des contaminations telles que, sur les substrats cimentaires, la peau de boue ou la couche de boue, et sur les substrats métalliques, la rouille, le revêtement,....
QUELQUES AVANTAGES DU GRENAILLAGE
- L'agent de sablage et les résidus de sablage sont extraits directement ;
- Un air plus pur grâce aux microfiltres des unités d'extraction ;
- Séparation de l'abrasif et du résidu pour une réutilisation de l'abrasif (écologique et efficace) ;
- Aucune perte de temps due au nettoyage ;
- Pas de frais de nettoyage ;
- Application directe de la couche de finition possible (même pendant le sablage).
LES MACHINES UTILISÉS POUR LE GRENAILLAGE
Selon le type de travail, on utilise des machines de grenaillage d'un poids de 75 >2500 kilos avec une capacité maximale de 1000 mètres carrés par heure. Les machines les plus courantes mettent 350 à 600 kilos sur le sol.
Les machines de sablage et les installations d'aspiration peuvent fonctionner avec leur propre alimentation électrique, ce qui permet d'effectuer presque n'importe quel travail à n'importe quel endroit.
Notre grande machine de grenaillage hybride autopropulsée peut même être équipée d'une tête de grenaillage spéciale qui rend possible le grenaillage sans poussière et sans les marques de la trajectoire de grenaillage traditionnelle.
Il est agréable de constater que l'on peut également obtenir un beau sol sablé sans traces de sablage, sans poussière et sans gaz d'échappement. Bien joué !