Impregnation
Le procédé : imprégnation chimique
Pourquoi nettoyer un sol?
"S'assurer d'un beau sol ! " ; est généralement la raison pour laquelle vous envisagez de nettoyer une surface. Le sable et les saletés incrustées font vieillir rapidement un sol, c'est un fait établi.
Plus la surface est grande, plus il est important de l'entretenir, compte tenu du coût de la réparation ou du remplacement. Saviez-vous qu'il existe une industrie entière basée uniquement sur la réparation des sols ? Une grande partie des dommages aurait pu être évitée grâce à des techniques d'entretien correctes combinées à une imprégnation/un scellant adéquat.
Les industries médicales et alimentaires ont des priorités antiseptiques, les entreprises de production et de logistique ont un intérêt pour une haute résistance à l'usure en raison de la charge élevée. Au fil des ans, les architectes et les ingénieurs-conseils ont appris à ces entreprises qu'une surface imprégnée et propre est une garantie pour l'utilisation à long terme et sans entretien du béton comme plancher de travail.
Pourquoi imprégner ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons d'imprégner les surfaces, qu'elles soient neuves ou anciennes. Mais allons droit au but : regardez les scientifiques qui construisent les ponts, les tunnels et les gratte-ciel. Ils utilisent du béton de la meilleure qualité, ils ont beaucoup de savoir-faire ... et pourtant, ils prescrivent toujours l'utilisation d'une imprégnation.
Et les taches ?
Nous savons tous ce qui se passe si vous n'imprégnez pas : le polluant repose dessus pendant un certain temps, fait une tache, a l'air sale et dégoûtant, et finira par endommager la surface. Il y a même un risque que la tache devienne permanente. Alors, regardez les choses en face, les taches que nous ne pouvons pas prévenir, nous pouvons les manipuler pour qu'elles restent gérables. Ou, en d'autres termes, nous faisons en sorte que le problème reste à la surface et ne pénètre pas dans les masses. Les taches en surface peuvent toujours être éliminées. L'intrusion dans la profondeur, peut à un moment donné devenir irréparable, car on a parfois recours à des mesures d'endommagement de la surface : très haute pression, acides, fraisage, décapage à la bille ou au sable..
Quelle imprégnation est la meilleure pour ma surface et mon utilisation ?
La liste des imprégnations est vraiment sans fin ! Tout le monde a la dernière version, la plus modifiée ou encore une autre version améliorée. Il existe des acrylates, des cires, des (co)-polymères, des résines, des silanes, des siloxanes, des silicones, des silicates ... Certaines nouveautés valent vraiment la peine d'être étudiées. Après tout, on ne regarde pas la télévision en noir et blanc aujourd'hui parce que c'était tellement amusant il y a 50 ans (formule Ashford). En fait, la nanotechnologie a fait de grands bonds en avant ces dernières années (InTelliSeal). Dans tous les cas, prenez un produit de scellement qui pénètre la surface et non qui la recouvre.
Un produit d'étanchéité qui forme des couches s'impose de lui-même : Une imprégnation qui fonctionne correctement pénètre la surface, provoque une réaction ou forme une nouvelle composition, durcit et fait ensuite son travail. Mais c'est une partie du problème avec certains scellants : ce n'est pas parce que le processus peut être reproduit en miroir à celui-ci que la chimie continuera à fonctionner.
Les nouveaux développements en matière d'imprégnation par nanosphères constituent une solution ingénieuse pour la protection des surfaces.
Sur la base de cette nouvelle technologie dans la gamme des nanomètres &ndash ; él'un des développements les plus importants du 21ème siècle - a réussi à donner à l'architecture à l'échelle nanométrique (la plus petite) des structures uniques des molécules actives des imprégnants de nouvelles macro fonctions. Ou en d'autres termes : une protection de surface presque parfaite.
Protection contre ?
Les revêtements et les imprégnations sont tous deux très différents. Il s'agit principalement de leur degré de protection contre la pénétration de l'eau ou de l'huile. Masterss utilise et recommande des produits qui protègent contre ces deux menaces !
- Repoussant l'eau (hydrophobe)
- Repoussant l'huile (oléophile) Oléophobe : un imprégnateur oléophobe est toujours hydrophobe aussi !
Chez Masterss nous sommes plutôt enclins à recommander une imprégnation qu'un revêtement. Cependant avec certaines roches vieillies et aussi des finitions avec reliëf dans la surface qui bénéficient d'un peu de brillance artificielle, nous utilisons des revêtements perméables à la vapeur et des revêtements de durcissement de surface.