Protection hydrofuge & oleofobe
Mon sol doit-il être protégé d'une manière ou d'une autre ? (protéger, imprégner, sceller)
Ce sujet a longtemps fait l'objet de controverses. Certains grossistes, installateurs et autres experts prétendent le contraire. Il y a quelque chose à dire sur le point de vue de chacun. Cependant, lorsque vous ne le faites pas, et que vous obtenez des taches ou une usure accélérée, il s'avère qu'ils avaient tort. Et vous ? Vous vous retrouvez avec les dégâts et les désagréments. Nous vous conseillons de ne pas prendre ce risque. La pierre naturelle, par exemple, est un produit élégant, qui a le charisme nécessaire et qui est un signe de classe. Considérez-vous que c'est un luxe inutile de protéger cet investissement ?
Malheureusement, le béton, les nouvelles pierres naturelles et les matériaux composites sont rugueux et non protégés. Les taches et le trafic intense sont donc les ennemis par excellence. Seule une bonne protection peut aider. L'entretien est une question délicate. Si vous vous y prenez mal, vous provoquez souvent de gros dégâts.
MOTIVATION POUR LA PROTECTION
L'imprégnation est recommandée. La fréquence à laquelle cela doit être fait dépend d'un certain nombre de facteurs. Les agents d'imprégnation protègent la pierre de l'intérieur en pénétrant dans les pores de la pierre et en y adhérant. Ils empêchent les polluants d'être absorbés par la pierre. Si ces agents empêchent d'une part la pénétration de substances liquides, d'autre part ils n'entravent pas les propriétés respiratoires de la pierre de l'intérieur vers l'extérieur, et aucune pression ne s'accumule dans la structure de la pierre. Ces deux propriétés ont donc également une influence positive sur l'érosion de la surface. L'imprégnation est donc considérée comme un entretien préventif pour vos précieux sols.
PROTECTION CONTRE ?
Les revêtements et les imprégnations sont très différents. Il s'agit principalement de la mesure dans laquelle ils protègent contre la pénétration de l'eau ou de l'huile. Masterss utilise et recommande des produits qui protègent contre ces deux menaces !
Hydrofuge (hydrophobe)
Hydrofuge (oléophobe) : un imprégnateur oléophobe est toujours aussi hydrophobe !
FACILITER L'ENTRETIEN :
Les produits d'imprégnation sont conçus pour pénétrer dans la pierre, et ce sous la surface, où les solides se déposent dans les pores. Cela empêche la pénétration de l'eau, des graisses et des huiles. L'effet densifiant facilite le nettoyage de la surface et réduit la probabilité de taches irréparables, de sorte que les économies d'entretien qui en résultent dans le temps dépassent les coûts de la seule imprégnation.
NANOTECHNOLOGIE
La nanotechnologie est un moyen efficace d'empêcher les surfaces d'attirer la poussière et la saleté. Lorsqu'une surface est traitée avec des nanoparticules, une couche est créée sur laquelle la saleté ne peut plus adhérer. C'est comparable aux feuilles d'une fleur de lotus. La forme et la composition de ces feuilles sont telles que la saleté qui arrive de l'air sur la plante "perle", car elle ne peut pas adhérer à la surface. C'est pourquoi l'effet des nanotechnologies sur les surfaces est également appelé "effet lotus".
L'effet lotus est unique dans la nature. Les scientifiques tentent également d'appliquer cette technique aux matériaux afin de protéger les surfaces contre la saleté, l'érosion et la corrosion. Cet effet est obtenu en ajoutant la substance Silicium au matériau de revêtement. Cela crée le même effet que sur la fleur de lotus : la saleté ne colle pratiquement plus et la surface acquiert automatiquement une qualité antisalissure et anti-humidité qui dure très longtemps. Cela rend le nettoyage beaucoup plus facile.
Nous parlons de molécules de l'ordre de plusieurs millionièmes de millimètre. Millimètre par millimètre, des milliers et des milliers de molécules assurent une protection durable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (surfaces du système capillaire / pores) des surfaces minérales poreuses. Ces molécules protègent non seulement la surface sous-jacente, mais aussi leur propre structure, et donc leur fonction à long terme. La raison en est la capacité d'auto-organisation de ces molécules, qui occupent toutes une position identique les unes aux autres.